vendredi 22 juin 2007

La légende du serpent blanc - I

D’après la légende, au pays des immortels vivaient deux serpents, l’un blanc et l’autre azur. Ils s’essayaient chaque jour à imiter les humains et à prendre leur apparence. Et le jour où ils réussirent parfaitement à leur ressembler, ils décidèrent de descendre au pays des mortels pour faire leur connaissance. Pour cela, ils prirent l’apparence de deux belles jeunes femmes, Bai Suzhan et sa sœur aînée, puis descendirent sur terre, dans la région de Hangzhou.

Ce jour-là, dans la région de Hangzhou, les habitants célébraient tous leurs morts et leurs ancêtres. Un des notables de la région, Xuxian, comme tous les habitants, souhaitait se rendre auprès du tombeau de ses ancêtres pour leur faire des offrandes. Ainsi, il devait se rendre dans son village natal. Il pria un aimable pêcheur de le prendre sur sa modeste embarcation et de le conduire jusqu’à chez lui. Le chemin jusqu’au village de Xuxian était assez long, il leur fallait passer plusieurs ports avant d’y arriver. Quand leur traversée fut égayée par deux charmantes jeunes femmes, Bai Suzhan et sa soeur :
« Maître pêcheur, auriez-vous deux petites places sur votre barque ? » demanda Bai suzhan. Le pêcheur embarrassé ne pouvait décider. Son client était le jeune seigneur. La décision appartenait à son client. Le jeune seigneur à la vue de ces deux charmantes demoiselles ne put qu’accepter. Les demoiselles montèrent à l’arrière de la barque, et s’assirent sous l’abri de bambous, confectionné par le pêcheur. Quand au jeune Xuxian, comme le voulait la bienséance, il s’éloigna des deux demoiselles et s’assit à l’avant du bateau près du pêcheur.

Les deux jeunes demoiselles, à la vue de ce seigneur si prévenant, choisirent de le mettre à l’épreuve. L’aînée des deux sœurs proposa à Suzhan de faire tomber la pluie. Juste pour voir, si ce jeune homme résisterait à la tentation de s’asseoir à leur côté.
Le pouvoir des serpents immortels est grand et les deux serpents devenus ces deux jeunes demoiselles pouvaient ordonner la pluie et le beau temps. C’est ainsi que tout à coup, la pluie tomba. Des trombes d’eau !! Mais Xuxian, imperturbable, ouvrit son parapluie, et debout sous la pluie resta droit sur la barque. Enfin, il arriva à bon port. La pluie était forte. Par égard pour ces deux jeunes femmes, Xuxian choisit de leur laisser son parapluie avant de partir.
Quelques jours plus tard, Bai Suzhan rendit visite à ce charmant seigneur afin de lui rendre son parapluie. C’est ainsi que les deux jeunes gens devinrent complices, puis que leur complicité se transforma en un heureux mariage !

Quelques mois plus tard, alors que Xuxian vivait des jours heureux avec sa charmante jeune épouse, il fit une étrange rencontre. Sur la place du marché, un bonze le suivait. Soudain, il interpella Xuxian. « Maître, écoutez-moi. Je me dois de vous informer d’une affaire hautement importante. Peut-être ne me croirez-vous pas. Mais, voilà, il s’agit de votre femme. Votre bien-aimée n’est en fait qu’un jeune serpent ensorceleur, capable des plus mauvais tours. Il a pris forme humaine et il est désormais votre femme. Croyez-moi, quittez votre épouse au plus vite, avant que malheur ne vous arrive. Demain, le 5ème jour du 5ème mois, nous boirons le vin de Xiong Huang, immunisant contre les piqûres d’insectes et de venin. Vous en donnerez à boire à votre épouse. Elle redeviendra alors serpent. A ce moment, surtout vous courrez me chercher, moi Fahai à la montagne dorée. Je vous y attendrai. »

Xuxian bien sûr ne crut pas un instant ce vieux bonze de mauvais augures. Mais il prit quand même, comme les habitants de Hangzhou en avaient l’habitude, une bouteille de vin de xiong huang. Le lendemain, à l’arrivée de l’été et des insectes, pour se protéger comme à l’accoutumée des piqûres d’insectes, Xuxian et sa femme Bai Suzhan burent le vin jaune. Quand peu de temps après, Suzhan se sentit faible. Elle se retira alors dans sa chambre. Xuxian inquiet courut dans la chambre de son épouse et y trouva non pas sa jolie jeune femme mais un serpent ! Un grand serpent blanc argenté portant les vêtements de sa femme. Xuxian ne put en supporter davantage et son cœur s’arrêta. Xuxian tomba. De stupeur, il était mort.


Aucun commentaire: