vendredi 28 septembre 2007

Sur la lune - I

Voici une légende vous permettant de rêver en regardant la lune

A l’époque Tang, il y a plus de 1200 ans, régnait un empereur, Xuanzong. Il entreprenait de nombreuses réformes dans son royaume et après chaque grande affaire, il avait tendance à s'assoupir. Lorsqu’un jour, alors qu’il était endormi, il commença par avoir très froid. Il ouvrit les yeux et voilà qu’il était arrivé en un lieu très calme, où les nuages et le brouillard constituaient le seul paysage. Il s’avança dans ces nuages quand, derrière l’épais brouillard, il aperçut un palais. Il fit encore quelques pas jusqu’à la porte du palais. Sur cette porte, il y avait une inscription : Le palais de glace doré!

Bien sûr, l’empereur Tang Xuanzong connaissait ce palais.
« La palais de glace doré ! Yi ! Mais c’est le palais de la lune ça! Mais alors, cette étrange territoire, serait celui de la lune ? Je suis sur la lune ?»
L’empereur était réjoui. Lui, le grand empereur, pouvait voyager sur la lune. Alors sans plus attendre, il entra dans le palais. Quand un son, une musique lui parvint. Quelqu’un jouait de la flûte. Il suivit le son quand de plus en plus de sons se firent entendre, il n’y avait pas une flûte mais plusieurs instruments. L’empereur, qui lui-même était mélomane, poursuivit son chemin jusqu’à ce qu’il s’arrête.
«Votre majesté, asseyez-vous !» Une jeune fille installa l’empereur sur un trône dans la petite chambre d’argent. L’empereur, fort bien traité jusqu’à présent, observait la scène avec émerveillement, quand une jeune fille le rappela à l’ordre.
« Majesté, qui vous a ainsi permis de perturber ma répétition?» Le roi, choqué, peu habitué à autant de franchise, en fut perturbé et ne put répondre qu’avec autorité, comme il en avait l’habitude : «Mais enfin, mademoiselle, quelle idée de répondre à un empereur. Ne savez-vous pas qui je suis ? Prosternez-vous, je vous l’ordonne ! » La jeune fille, surprise, elle aussi face à autant d’autorité, s’exécuta, mais sans trop savoir comment si prendre. C’est vrai qu’elle n’avait jamais fait ça de sa vie. Se prosterner!»
Quand l’empereur capitula. «Bon allez, sortez d’ici!» Et il chassa la jeune fille de sa chambre argentée là où elle répétait son morceau de musique. Quand le roi sortit de son rêve. Epuisé par cette aventure, il choisit de rentrer se coucher.

Aucun commentaire: