vendredi 21 septembre 2007

La légende de la lune - I



Le quinzième jour du huitième mois de l'année chinoise, tous les habitants en Chine ont pour habitude de regarder la lune et de manger au clair de lune. Parce que ce soir là est un soir tout particulier...


Voici l'histoire de la légende de la lune.

Il était une fois dans la Chine ancienne, une vieille famille de commerçant et de cultivateur de coton, riche, mais réputée pour l’inhospitalité et la sévérité de la maîtresse de maison, la mère Yang. La mère Yang avait donné naissance à un jeune fils qu’elle chérissait plus que tout au monde. Ce fils était sa fierté ! Aussi, lorsqu’une famille du village voisin était venue trouver la mère Yang pour leur vendre leur fille en échange de quelques menues monnaies, la mère Yang, voyant en cette jeune fille non seulement une épouse pour son fils mais aussi une servante idéale, avait accepté de l’acheter.
L’affaire entre les deux familles fut ainsi conclue et le mariage organisé entre son jeune fils de 5ans et cette jeune demoiselle âgée de 13 ans.

« La voilà ! C’est la nouvelle mariée de la famille Yang ! Vive la mariée ! Oh la jolie mariée ! Elle est d’une beauté si délicate, son visage est si fin ! Quel dommage pour cette petite d’être mariée à la famille Yang. Elle va déguster ... » les commentaires et commérages allaient bon train entre les voisins venus assister au mariage pour découvrir la nouvelle servante de la famille Yang.
La cérémonie de mariage fut rapide. Quelques prières aux ancêtres des Yang pour présenter cette nouvelle épouse et la mère Yang arrêta là la cérémonie de mariage. Le temps était de l’argent et la mère Yang expliqua clairement à la jeune demoiselle ce qu’elle attendait de sa belle-fille.

« Jeune fille, tu es une Yang maintenant. Mais être une Yang, ça se mérite. Tu n’es pas ici pour profiter de notre fortune. Vois-tu jeune fille, je t’ai sauvé de la misère, et bien maintenant il va falloir me montrer ce que tu vaux ! Si tu crois que tu es ici pour profiter de la fortune de la famille tu te trompes ! Notre fortune, elle est à nous, les Yang. Toi, tu es là pour travailler ! La journée, tu devras t’occuper de la maison, et à la nuit tombée, lorsque tu auras terminé à la maison, je te donnerai du coton à filer. C’est quelque chose de très aisé. Il te suffira de t’asseoir et de filer, rien de plus simple. Un jeu d’enfant, jeune fille !! Arrête de me regarder comme ça ! Tu n’as pas entendu, tu es là pour travailler, alors au boulot. »
Et voilà comment la jeune fileuse de coton, commença sa nouvelle vie de belle-fille Yang. Le jour, elle s’occupait de la maison, et la soirée, elle filait le coton.

Les jours et les mois passèrent, une année était presque terminée. La jeune fille épuisée, supportait difficilement ce rythme de vie et ses mains étaient engourdies et de plus en plus lentes au filage. Cependant, sous la menace de sa belle-mère, la jeune fille travaillait avec application et ses mains restaient habiles. Ainsi la mère Yang n’hésitait pas à lui en demander toujours plus et désormais n’utilisez plus d’autres serviteurs que sa belle-fille.

Aucun commentaire: