vendredi 6 juillet 2007

Le poisson - IV

4ème partie


« Fiston viens, viens ici. » Et le grand-père lui aussi fit quelques pas vers AH Zhang. Il se rapprocha et se pencha à son oreille comme pour lui faire une confidence.

« Tu sais il y a une fois, j’ai réussi à vendre beaucoup de pomme de terre. Avec l’argent que j’avais gagné j’ai eu envie d’aller jusqu’au marché pour vous acheter à toi et tes frères et sœurs un poisson. L’autocar n’est pas encore là ? Hein ?»

« Non pas encore » répondit Ah Zhang.

« Bon quand l’autocar arrive tu me préviens hein ! Tu sais le poisson est beaucoup plus cher que les autres plats. Et bien ce jour-là, je me suis avancé vers les stands de poisson. J’ai commencé à regarder les poissons et surtout les têtes des vendeurs. Mais je n’osai pas m’approcher de trop près. Alors j’ai d’abord continué à faire le tour des stands et tu sais pourquoi ? »

« Parce que tu voulais voler du poisson ? »

« Quoi ?! Mais non ! Ca va pas ! Il ne faut jamais faire ça hein, tu m’entends ? Il ne faut jamais voler ! Le car est arrivé ? Tu dois faire attention au car hein ! Quand il arrive tu me le dis d’accord ? »

« Oui, oui, il n’est pas encore arrivé ! »

« Bon et bien tu sais pourquoi ? Parce que les poissonniers se sont tous des voleurs ! Il faut se méfier hein ! Et ce jour-là, il y avait une femme parmi les vendeurs. Je me suis approché de son banc de poisson et j’ai vu qu’elle avait un très beau bonito dans les mains. Et elle criait, ils sont beaux mes poissons ! Très frais ! Pêchés ce matin ! Alors je me suis approché de son stand et lui ai dit de ne pas voler un pauvre vieux monsieur comme moi. Elle a sourit, et sur un ton plutôt honnête et rassurant, elle m’a dit de ne pas m’inquiéter. Alors je lui ai acheté un bon gros bonito ! Elle me l’a emballé et je suis reparti avec le poisson. Et bien, quand je suis arrivé à la maison, il avait diminué de moitié ! »

« Et le bus arrive !! J’ai entendu le bruit du moteur »

Le grand-père se redressa regarda au loin la route « mais ce n’est que le bruit du moteur. On a encore le temps, peut-être que ce n’est qu’une voiture. »

« Tu as dit qu’un sac de pomme de terre équivaut à un poisson de quelques grammes. »

« Eh tu as bien retenu hein ! »

« Eh bien, ces bandits m’ont volé mon argent ! Tous des bandits je te dis. Cette arnaque m’a chagriné pendant des jours et des jours. Et ben tu sais quoi : Jusqu’à maintenant encore je n’ose pas aller au marché de poisson. » Et le grand-père souffla : « pfff, les gens de la montagne n’ont vraiment pas de chance, ils ne peuvent vraiment pas manger de poisson. »

« Et le bus arrive ! Bon j’y vais. » Ah gong plissa les yeux et essaya d’apercevoir le bus. « Bon allez, vas-y vite ! AH Gong ne t’accompagne pas hein, tu y vas tout seul, moi je vais me reposer ici. » continua Ah Gong.

« J’y vais papi. »

Et Ah Gong pour la dernière fois : « et n’oublie pas, hein.. ; »

« Oui de rapporter un poisson je sais ! » Et Ah Zhang partit en riant.

Aucun commentaire: