mardi 20 juin 2006

« Gift », oeuvre de Liu Shih-Fen


Le travail de l'artiste Liu Shih-Fen est avant tout un travail pour la défense de la liberté, dont l'oeuvre la plus représentatrice serait l’oeuvre qu’elle a réalisé en 2003 : une installation vidéo intitulée « Gift ». Il s'agit d'une oeuvre réalisée à partir d’une expérience réelle, vécue par l’artiste, au service gynécologique où elle travaille. C'est une animation vidéo sur la naissance d’un bébé né sans cerveau appelé « Wa-Pao » (ce qui veut dire « la poupée précieuse ») pour permettre à sa soeur jumelle de naître et d’exister. Ce bébé sans cerveau a vécu 26 heures. L’infirmière en charge de Wa-pao était Liu Shih-Fen, elle-même. Elle a filmé le bébé lors de ses quelques heures de vie. Puis avec l’autorisation des parents, bien sûr, elle a utilisé cette vidéo pour son oeuvre « Gift ».

Cette oeuvre est une installation vidéo où un écran projette la vidéo de Wa-pao modifiée par odrinateur. Celui-ci est installé au fond d’une salle et fait face à un autre écran diffusant l’oeil de la mère de l’enfant - La mère ayant entretenu un rapport très particulier avec l’artiste Liu Shih-Fen, à savoir la seule personne ayant connu la petite Wa-pao, la mère elle-même ne l’ayant jamais connu. Ainsi les regards de la mère et de cette poupée précieuse se rencontrent.

En entrant dans la salle d’exposition de cette installation, les spectateurs doivent d’abord traverser un long couloir avant d’arriver face à l’écran. Et sur cet écran est alors projeté une image de Wa-pao divisée en deux où les tissus de son cerveau sont visibles. Le plus surprenant et souvent, le plus rebutant, pour les spectateurs est que celui-ci en touchant l’écran peut activer le cerveau de l’enfant, et ainsi la faire cligner des yeux, et activer son cerveau. Il se transforme alors progressivement en un coeur rouge vif pour devenir une blanche colombe prenant son envol en laissant des yeux derrière elle : le symbole du regard spirituel de cet enfant. Les regards de la mère et de l’enfant se croisent et se consolent ensemble, libérés tous les deux. La liberté du choix de la mère, la liberté de l’enfant délesté de son fardeau et la liberté d’être un court instant ensemble malgré le destin inaliénable de cet enfant.

Les droits d'auteurs appartiennent à l'auteur de cette image:

Oeuvres de Liu Shih-Fen

Aucun commentaire: