lundi 2 octobre 2006

Oeuvres de Hou Chun-Ming : "Gods Searching"

Découvrons ensemble un artiste taiwanais, Hou Chun-Ming, qui a la particularité d'avoir créer un personnage récurrent dans ses oeuvres, un androgyne inspiré par l'artiste lui-même.


Originaire de Chiayi dans le sud de Taiwan, d’un petit village nommé, « liu Jiao », c’est à dire « six jambes »,Hou Chun-Ming part à la recherche de lui-même. Il choisit comme nom d’artiste, ou surnom « Liu Jiao Hou Shih ». C'est un personnage androgyne ayant une naissance plus ou moins tourmentée.
Ce personnage, un androgyne à six jambes représenté dans les œuvres de Hou Chun-Ming, serait né d’un viol dont aurait été victime sa mère. A la naissance de cet enfant, les habitants du village auraient battu cette créature grotesque (haïe, par ailleurs, bien avant sa naissance) plongeant ainsi sa mère dans la folie, juste avant sa mort. A la mort de sa mère, cette créature aurait arraché sa tête de chagrin et de colère et se serait mise à crier et à pleurer sa mère chaque soir. Ce monstre aurait hérité des deux jambes du violeur et des jambes et des bras de sa mère. Un monstre à six pattes, mi-homme, mi-femme, pouvant ainsi assumer ses désirs sexuels et affronter la répression sexuelle en se suffisant à lui-même.

Cette créature nommée, « six pattes » par l’artiste, ne se résignant pas à son destin est représentée par Hou Chun-Ming, gravé sur du bois, avec un texte explicatif sous chaque représentation.

Avec cette technique d’imprimerie, proche de l’imprimerie et de l’imagerie des livres bouddhistes, Hou représente ses démons, ses soucis et ses réflexions sur notre société, les désirs réprouvés, la moralité… Cette série est non seulement une façon de détruire la moralité actuelle, mais aussi et c’est pour cela qu’il utilise les techniques bouddhistes pour la représentation de sa créature, montre l’importance des temples. Ils seraient une sorte d’échappatoire et de protecteur de la sombre humanité.

Pour découvrir les oeuvres de Hou Chun-Ming

Aucun commentaire: